Assurance habitation en cas de déménagement

Un déménagement est une période passionnante. Avec tout ce qui se passe en même temps, il est utile de dresser une liste des préparatifs pour s’assurer que le déménagement se passe bien.

Peu importe que vous viviez dans un appartement d’une chambre ou dans une maison individuelle de cinq chambres, votre maison est sans aucun doute votre château. Il est donc important de vous assurer que vous disposez d’une protection adéquate au cas où quelque chose tournerait mal.

L’assurance d’habitation

L’assurance d’habitation peut vous offrir la tranquillité d’esprit en vous aidant à protéger votre investissement dans votre maison.

Comme pour tout achat important, vous cherchez probablement à obtenir la meilleure affaire possible. Lors de la sélection d’un contrat d’assurance habitation, l’assureur suggère d’obtenir des devis différents, ce qui vous permet de comparer les prix avant de prendre une décision.

Toutefois, le prix n’est pas la seule chose que les propriétaires doivent prendre en considération. Il est également très important de s’assurer que votre contrat contrat les bons types et montants de couverture pour votre maison.

Pouvez-vous transférer l’assurance habitation lors d’un déménagement ?

Il y a beaucoup de choses auxquelles il faut penser lorsque vous déménagez. Votre liste de choses à faire comprendra probablement l’emballage, la réorientation de votre courrier, l’annonce de votre déménagement à votre banque et la vérification que votre nouveau domicile est assuré.

Mais si vous avez toujours une assurance habitation active pour votre maison actuelle, pourrez-vous la transférer lors de votre déménagement à Paris ou en Île-de-France? Ou devrez-vous l’annuler et souscrire une autre assurance?

Assurance de transfert :

Si vous avez une assurance d’habitation et contenu à votre adresse actuelle, vous pouvez peut-être transférer la couverture à votre nouveau domicile. Mais vous devrez d’abord vérifier auprès de votre assureur et vous risquez de devoir payer des frais pour modifier votre contrat.

Comme les primes sont fonction du type de bien que vous habitez, informez votre assureur de votre nouvelle adresse et des détails de votre domicile dès que possible. Il pourra utiliser ces informations pour recalculer vos nouvelles primes. Vous achetez des meubles ou des appareils électriques neufs pour votre nouveau domicile ? Jetez un coup d’œil à la somme assurée pour l’équipement de votre maison, car cela pourrait en faire augmenter la valeur.

Lorsque vous échangez des contrats contre un bien immobilier, vous en assumez la responsabilité juridique. Il se peut que vous n’emménagiez pas immédiatement, vous devrez donc vous assurer que votre ancienne et votre nouvelle propriété sont toutes deux assurées pour cette période. De nombreuses polices couvrent votre ancienne propriété jusqu’à ce que vous emménagiez dans une nouvelle, mais là encore, vous devez vérifier auprès de votre assureur.

Annuler votre contrat :

Par ailleurs, le déménagement peut être un bon moment pour vérifier que vous bénéficiez de la meilleure offre possible sur votre assurance habitation. Votre assureur vous a peut-être fait une bonne offre sur votre ancienne propriété, mais celle-ci n’est peut-être pas aussi compétitive pour votre nouvelle maison, ce qui vaut la peine de faire le tour du marché.

Si vous trouvez une offre plus compétitive, vous pouvez annuler votre assurance habitation actuelle et en demander une nouvelle. Après tout, l’assurance est un contrat. Il est généralement préférable de rester chez le même assureur avant et après votre déménagement pour faciliter votre transition. Vous pouvez profiter de votre déménagement pour discuter de vos options de couverture avec votre courtier d’assurance pendant que vous travaillez à la mise à jour de votre contrat pour le nouveau logement.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*